top of page

Pourquoi un chat ne fait pas de "bêtise"

10 oct. 2024

Temps de lecture : 2 min

0

20




Qui n'a jamais vu sur les réseaux sociaux ces adorables videos de chats faisant tomber avec beaucoup de concentration un verre d'une table, ou bien piquer un morceau de jambon sur la table du dîner "ni vu ni connu", ou encore faire ses griffes un peu partout ? Et ne parlons pas du célèbre "coup" du sapin de Noël...Bien sûr, il est impossible de dresser ici une liste exhaustive :)


En tant qu'humain, on catégorise ce genre d'action dans la case "bêtises". Parce qu'on doit réparer les potentiels dégâts derrière, qu'on tenait à ce vêtement ou à ce joli vase. Et, surtout, parce qu'on se dit qu'il ne peut pas y avoir de vraie raison à ce comportement.


Pour éviter tout malentendu, sachez déjà que le chat n'a aucun instinct de vengeance ou de rancune, et qu'il ne vous déteste pas non plus. Penser cela serait faire de l'anthropomorphisme (cf mon post à ce sujet), et contre-productif pour la suite. L'éthogramme du chat est très différent de celui de l'humain, il faut donc penser "chat" dans ces cas-là.


Et pour un chat, les bêtises n'existent pas. En réalité, ils ne font qu'obéir à leur instinct naturel.


Il "joue" à renverser des objets ? En réalité, il cherche à s'occuper (peut-être manque-t-il d'activités par ailleurs ? Car l'activité est essentielle pour un chat).


Il vole un morceau de poulet ? Il obéit simplement à son instinct. Cela sentait tellement bon !


Il fait ses griffes un peu partout ? Chez un chat, c'est un comportement naturel de faire ses griffes. Par contre cela peut être lié à une anxiété quand cela devient excessif, je vous conseille dans ce cas de faire appel à un comportementalise pour vous aider à y voir plus clair.


Il fait pipi sur votre lit en vous regardant droit dans les yeux ? Il peut avoir un problème médical, ou bien un sujet avec sa litière qui ne serait pas conforme à ses critères de bien-être (voir mon article sur les éliminations hors bac ici), ou encore il a un sujet d'anxiété. En aucun cas ce n'est fait pour vous provoquer, ni vous embêter.


Quant au sapin de Noël : ne pas oublier que le chat est un animal arboricole...


Crier sur un chat qui a fait une "bêtise" n'a donc aucun sens pour lui. Cela risquerait de le stresser, et de casser le lien de confiance que vous aviez avec lui.


Maintenant que vous pensez "chat", peut-être que sa prochaine "bêtise" vous attendrira, qui sait ? (Ou pas ! )


10 oct. 2024

Temps de lecture : 2 min

0

20

© 2025 par Chappiness

bottom of page