

Les soins énergétiques en support d'une thérapie comportementale
30 déc. 2024
Temps de lecture : 2 min
0
21

Parfois, malgré le travail sérieux et le suivi fourni en thérapie comportementale, il arrive que certains blocages persistent chez le chat.
Tout comme l'humain, chaque chat est unique avec son propre "bagage" venant de son passé, de son histoire, des traumas vécus, de son environnement, ainsi que de par sa personnalité, et aura donc des réactions qui lui seront propres face à certaines situations. On peut l'aider de façon scientifique en le rééquilibrant au niveau de son éthogramme, mais il peut arriver que de petits blocages soient encore présents dans une moindre mesure, et qu'on peine à résoudre : ce sont des résiduels émotionnels.
C'est là que peuvent intervenir les soins énergétiques en venant en support à la thérapie comportementale, afin de rééquilibrer les énergies du chat dans certains contextes en particulier :
soucis d'ordre relationnel entre lui et son humain ou avec les (ou un des) autres animaux du foyer,
anxiété/stress dus à un changement de lieu (déménagement, adoption...)
anxiété/stress dus à un changement au sein du foyer (arrivée de Bébé ou d'un nouveau conjoint/départ d'une personne à laquelle le chat était attaché)...
Une fois la cause du déséquilibre identifiée, on peut cibler le soin.
Mais qu'entend-on par "soins énergétiques" finalement ?
Un soin énergétique est une pratique thérapeutique alternative non intrusive visant à rééquilibrer ou harmoniser l'énergie d'une personne ou d'un animal, afin d'améliorer son bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel. On peut le pratiquer en présentiel ou en distanciel sur tout ce qui est vivant. De façon générale, les animaux sont très réceptifs à cette pratique, car ils n'ont pas la barrière du mental que l'humain peut ériger.
Bien entendu, les soins énergétiques ne sauraient se substituer à un suivi vétérinaire déjà en place, ou qui est prévu. A ce sujet, ils peuvent être également efficaces en support d'un traitement allopathique, en aidant le chat à l'intégrer de la façon la plus douce possible pour son organisme, sans en diminuer son efficacité.
De façon générale, un soin énergétique détend, apaise, et rééquilibre les corps énergétiques. Il agit donc de façon holistique sur l'animal, et va permettre d'aller plus en profondeur dans la résolution du trouble en aidant le chat à se libérer des derniers blocages.
L'intégration des soins énergétiques dans une thérapie comportementale peut être considérée comme une alternative lorsque l'on se sent démuni et que tout a été essayé, y compris le suivi vétérinaire le cas échéant, et qu'un soutien supplémentaire est nécessaire. Cela s'inscrit dans une approche holistique, favorisant le bien-être global du chat.